Il ne manquerait que la signature du gouverneur de l’État du Maryland et de ses confrères au projet de loi « Bill 926 » ayant trait aux tests de laboratoire pour la détection de la maladie de LYME pour qu’il soit formellement adopté par le Sénat américain.
Ce projet de loi reconnait entre autre que les tests standards de détection (le test ELISA) peuvent être problématiques et conduire à des résultats erronés et que, lorsqu’effectué trop tôt, il est possible que la quantité d’anticorps produits ne soit pas suffisante pour être considérée positive. Le texte ajoute que si les résultats aux tests sont négatifs, ça ne veut pas nécessairement dire que le patient n’est pas atteint de la maladie de Lyme et que, si les symptômes inexpliqués persistent, il faudrait considérer retester ou opter pour des traitements supplémentaires.
Si le projet de loi « Bill 926 » est également adopté par la Chambre des Représentants, ce sera toute une avancée aux États-Unis pour le dépistage et le traitement de la maladie de Lyme, autant pour les patients, que pour la latitude offerte aux professionnels de la santé qui étaient plutôt limités dans leurs options recommandées.
Pour consulter le texte de loi, rendez vous au http://mgaleg.maryland.gov/2016RS/bills/sb/sb0926t.pdf
Bonne lecture!
Julie Beauregard
Directrice générale